Justice 423446 1920

publié par :

Obtenir le remboursement des frais d’enquête privée par la partie adverse

Procédure civile: l’article 700 du Code de Procédure Civile

Il y a deux catégories de dépenses liées à une procédure judiciaire, et leur traitement est différent.

Les “dépens” (ou frais de procès)

Ils sont énumérés par l’article 695 du Code de Procédure Civile et comprennent notamment certains frais d’huissier (signification), des coûts d’expertise, de traduction ou encore des taxes et redevances. Le paiement de ces frais est généralement imputé d’office à la partie perdante.

Les frais irrépétibles

Les autres frais incluent les honoraires d’avocat, les expertises non-judiciaires, les constats d’huissier ou encore les frais d’enquête privée. On parle de “frais irrépétibles”. L’article 700 du Code de Procédure Civile permet au juge de condamner la partie perdante au remboursement de ces frais:

Le juge condamne la partie tenue aux dépens ou qui perd son procès à payer :
1° A l’autre partie la somme qu’il détermine, au titre des frais exposés et non compris dans les dépens ;
(…)

C’est à la partie gagnante de demander, par le biais de son avocat, l’application de cet article pour obtenir le remboursement des frais supportés.

Procédure pénale: l’article 475-1 du Code de Procédure Pénale

Tribunal Correctionnel

Le principe est similaire en procédure pénale. Devant le Tribunal Correctionnel (délits), l’article 475-1 du Code de Procédure Pénale permet ainsi à la partie civile de demander le remboursement des frais à la partie adverse: Le tribunal condamne l’auteur de l’infraction ou la personne condamnée civilement en application de l’article 470-1 à payer à la partie civile la somme qu’il détermine, au titre des frais non payés par l’Etat et exposés par celle-ci.

Cour d’assises

A noter que devant la Cour d’Assises jugeant les crimes, c’est l’article 375 du Code de Procédure Pénale qui permet d’ordonner le remboursement des frais.

Des décisions au cas par cas

Il faut noter que la décision du juge de condamner la partie adverse au remboursement des frais n’est pas systématique. En d’autres termes, il ne suffit pas d’avoir gagné le procès, de demander l’application de l’article 700 du CPC (ou 475-1 du CPP en cas de procédure pénale) et de justifier les frais supportés. Cet article laisse en effet le juge libre d’évaluer la nécessité d’ordonner le remboursement:

Dans tous les cas, le juge tient compte de l’équité ou de la situation économique de la partie condamnée. Il peut, même d’office, pour des raisons tirées des mêmes considérations, dire qu’il n’y a pas lieu à ces condamnations.

Il peut donc décider d’un remboursement total des frais engagés par la partie gagnante, mais aussi un remboursement partiel voire ne pas condamner la partie adverse. Le juge prend en compte, entre autres, la situation économique des parties et la nécessité des frais engendrés dans le cadre de la procédure.

Source : solvest

Autres actualités

bouteilles de vin
Actualités
EnQueteDePreuve

PROFESSIONNELS DU VIN

En Quête de Preuve est la seule agence de recherche possèdant l’expertise technique en vin Votre problématique Que votre problème concerne de la fraude, de

Lire plus »
ADN test recherche genealogie detective enquete preuve
Mise en avant
EnQueteDePreuve

Le boom des tests ADN

Un moyen pour retrouver des proches parents ou connaitre ses origines et faire sa généalogie. En France plus de 100000 personnes les auraient déjà utilisés.

Lire plus »
divorce affaire familiale couple detective enquete recherche separation juge adultere
Actualités
EnQueteDePreuve

Les affaires familiales

Professionnel qualifié pour des enquêtes privées et des filatures, le détective privé, fait profiter de ses compétences dans le cadre de constat d’adultère.

Lire plus »
concurrence deloyale enquete entreprise professionnels detective recherche salarie employe
Actualités
EnQueteDePreuve

Concurrence déloyale

Le détective privé intervient dans la procédure pour démontrer les agissements déloyaux de la part d’un ancien salarié ou d’un concurrent direct.

Lire plus »
detective journal article resistant libourne
Actualités
EnQueteDePreuve

La presse parle de nous

Le Résistant. Edition du 9 mai 2019. Nous avons eu droit à la Une et la page “l’essentiel de la semaine”. Rien que ça! Cela vous a permis de découvrir notre agence.

Lire plus »
A propos
EnQueteDePreuve

A propos

Le détective privé, est un professionnel de la recherche de preuves. Son travail consiste à recueillir les informations nécessaires pour remplir la mission qui lui

Lire plus »